Découvrez l’univers magique
des oiseaux !
Oiseaux > Paddas

Paddas

Le padda de Java est un moineau de l’espèce des passereaux.

Paddas

Il se caractérise par des ailes de couleur gris bleu, le dessus de la tête noire, les joues blanches, un bec rouge corail, légèrement plus petit chez la femelle et une queue assez longue noire. Des couleurs qu’il précise à l’âge de la maturité sexuelle soit 9 mois. Il mesure 15 cm pour environ 20 g. Son espérance de vie est de 5 à 8 ans.

À l’état sauvage, les paddas vivent en groupe. Ils se déplacent en nuées jusque vers rizières sur lesquelles ils s’abattant de la manière la plus invasive qui soit au grand dam des agriculteurs. La récolte faite, repus, ils repartent se reposer à l'abri d'une bambouseraie, chanter, siffler ou babiller en attendant de repartir à l’assaut des plantations.

Originaire d'Indonésie, plus précisément de l'île de Java et de Bali, le padda s'acclimate toutefois très bien un peu partout. Ainsi, le retrouve-t-on aujourd'hui par le biais d'élevages aux quatre coins de la planète, dans des territoires bien moins exotiques de plaines, de jardins et même parfois citadins ! I s'adaptera donc très bien à votre chez vous, à moins que vous ne puissiez lui offrir une belle volière dans votre jardin. Ce qui serait la meilleure solution, car n'oubliez pas que notre padda déteste la solitude. Il pourra certes se contenter d'un compagnon, mais préférera partager son espèce avec une colonie de son espèce afin de batifoler et de partager quelques vols.

Agréable à regarder et à vivre, il semble grimé et revêtu d'un beau costume de soirée, toujours très élégamment perché sur sa balançoire. N’oubliez pas de lui donner de quoi s’agripper, faire son nid, s’alimenter, boire et se baigner, car, comme tous les oiseaux il affectionne particulièrement l’heure de s’ébrouer dans le bain !

Attention à le nourrir avec son aliment de prédilection : le riz paddy, que vous pourrez alterner avec du millet et d’autres graines. Il grignote aussi des fruits comme les pommes et quelques légumes. Lorsque le printemps arrive s’il est en semi-liberté, il se gavera de bourgeons !

Si vous avez prévu un nid, garnissez quand même la cage de quelques graviers, herbes, morceaux de laine ou de coton pour qu'ils le personnalisent et le rendent plus douillet pour accueillir la future progéniture. Après la période de reproduction, les deux parents couveront ensemble les œufs jusqu’à ce qu’ils éclosent au bout de 14 jours. Les oisillons quittent le nid au bout d'un mois, toujours nourris par leurs parents ! Attention les paddas sont très attachés les uns aux autres. Veillez donc à ce que toute la famille aille bien sinon ce serait l’hécatombe.

Un oiseau qui mènera sa petite vie avec sa joyeuse compagnie, chantant et sifflant pour agrémenter la vôtre, facile à apprivoiser, et sur lequel vous vous ferez un plaisir de veiller !

Oiseaux > Paddas