Découvrez l’univers magique
des oiseaux !
Oiseaux > Univers des oiseaux

Univers des oiseaux

Les oiseaux regroupent plus de 10 000 espèces de par le monde. Toutes diffèrent par leur taille, leur environnement, leur comportement, mais chaque individu est recouvert de plumes, possède un bec, des ailes qui lui permettent de voler plus ou moins loin et pond des œufs.

Univers des oiseaux

Les oiseaux sont présents sur l’intégralité du globe, et si les forêts tropicales en regorgent, les régions polaires et désertiques ont également leurs spécimens.

Leur plumage est très diversifié, en densité, en coloris, et constitue une protection contre les agressions extérieures, mais aussi chez certaines espèces un moyen de se camoufler. D’autres exposent au contraire leur couleur spectaculaire et détonante dans la nature. La forme de leur bec est également très variée, du plus crochu au plus long, en passant par le plus recourbé, toujours adapté à leur alimentation, qu’ils soient rapaces, insectivores ou granivores. Les oiseaux ont une longévité différente, pouvant aller de 3 ans pour les moineaux à plus de 50 pour le kakapo, qui est une espèce de perroquet vivant en Nouvelle-Zélande.

Animal symbolique, que l'homme n'a de cesse d'admirer, l'oiseau est au cœur de nombreuses croyances. Certains peuples et tribus les vénèrent, d’autres leur offrent leurs morts, à l’image des Tibétains dans le rituel funéraire d’offrandes aux vautours. On voit en eux des signes, les hirondelles porteuses du bonheur, tandis que le corbeau amène le malheur. On leur prête des légendes, de belles histoires que l'on aime à raconter aux enfants : la poule aux œufs d'or, les cigognes qui apportent les enfants dans les foyers, etc.

Pourtant, la relation entre les hommes et les oiseaux n’est pas toujours sereine. Les premiers chassant les seconds depuis la préhistoire, pour des besoins alimentaires d'abord, puis par goût de la chasse, de les capturer pour les admirer, les collectionner, les étudier... Certains sont même apprivoisés, comme le faucon depuis des millénaires. La domestication des oiseaux a ainsi concouru à en faire tantôt des esclaves, tantôt des héros. Durant la Seconde Guerre mondiale, des pigeons messagers ont même reçu les honneurs militaires !

Les passionnés d’ornithologie et les associations de défense les préfèrent forcément dans la nature. L'oiseau n'est-il pas le symbole d’une certaine liberté, d’une aisance, d’une fuite en avant, chère à l’homme qui aimerait bien certains jours, se voir pousser des ailes ? Il y a ceux qui aiment les petits oiseaux, pinsons, canaris, colibris et ceux qui sont fascinés par les perroquets à la personnalité parfois étonnante, les merles et leur intelligence, les colombes et leur symbolique, les aigles et leur majesté.

Un univers enchanteur, un festival de couleur, un ballet captivant !

Oiseaux > Univers des oiseaux