Découvrez l’univers magique
des oiseaux !
Oiseaux > Oeufs

Oeufs

Lorsque vous envisagez d'adopter un couple que ce soit en cage ou en volière, il est indispensable de l'équiper d'un nid.

Oeufs

Il en existe dans le commerce de toutes sortes plus ou moins douillet, en écorce, en bois, en paille ou en synthétique. Veillez à ce qu'il soit parfaitement adapté à la taille de votre oiseau afin qu'il puisse s'y glisser seul ou en couple pour couver. Afin que vos oiseaux se l'approprient vraiment et s'en fassent un douillet cocon d'amour, placez dans la cage quelques brindilles, bouts de laine et de coton en petite quantité ; ils en tapisseront le fond de leur nid.

Prévoyez une alimentation riche en calcium indispensable à la fabrication de la coquille : un os de seiche ou une préparation à base de coquilles d'huitre sur le sol.

Ceci fait, il ne vous restera plus qu'à attendre et souvent être très patient. Car la reproduction en captivité est parfois très aléatoire. Si, de surcroît, votre oiseau est trop proche de vous, trop habitué à vous sentir, à votre présence, il risque de ne pas être instinctivement attiré par son nouveau compagnon. Ne précipitez rien, laissez-leur le temps de faire connaissance et l'alchimie fonctionnera sans nul doute !

Sachez aussi que les oiseaux peuvent souffrir du mal de ponte, autrement dit faire de la rétention d’œuf. Un examen rapide chez le vétérinaire prouvera la présence ou non d’un œuf dans son organisme. Ne vous étonnez donc guère si votre oiseau développe un comportement bizarre et amenez-le consulter pour vous rassurer !

Le nombre d’œufs dépend de l’espèce. Un mandarin pond jusqu’à 8 œufs, au rythme d’un par jour. Ils seront couvés pendant 15 jours, et ce, par les deux parents, qui assureront aussi la veille des oisillons une fois éclos. Ces derniers feront généralement leur premier vol au bout de trois semaines, le plus souvent accompagnés de leur père. Les canaris procèdent un peu pareil se contentant parfois d’un nid assez visible, vous laissant assister à l'éclosion. Les diamants de Gould sont quant à eux si peureux qu’ils peuvent au moindre stress, dérangement ou contrariété, abandonner leurs œufs. Veillez donc bien à leur garantir durant toute la période de couvaison un calme absolu. Les perruches amoureuses pondent seulement 8 jours après l’accouplement. La femelle couve seule les œufs, jusqu'à dix, pendant 20 jours. Si jamais elle a pondu trop d’œufs, il est préférable de lui en enlever pour la préserver un peu, même si dès l’éclosion, le mâle la relaiera pour alimenter les oisillons.

Si vous élevez une femelle seule, ne lui installez pas de nid, son instinct la pousserait à pondre des œufs non fécondés qu’elle couverait sans espoir ! Si cela se produit, ôtez-lui les œufs afin qu’elle reprenne le cours normal de ses journées et ne dépérisse pas.

Oiseaux > Oeufs